Les bénéfices du robot programmable collège

Le robot programmable est aujourd’hui intégré dans l’enseignement. Au collège, les jeunes apprennent à maîtriser les outils informatiques et à développer leurs connaissances dans ce domaine. La programmation robotique est l’une des dernières technologies mise en exergue. Découvrez quels sont les avantages de l’apprentissage de cette filière.

Pourquoi mener un projet robot au collège?

Apprendre la programmation permet de préparer les élèves à faire face à la difficulté de la vie. En effet, la robotique et sa programmation font appel à de nombreuses capacités : intelligence, logique et raisonnement. En formant les élèves au procédé d’assemblage et de fonctions des robots, ils sont amenés à réfléchir par eux-mêmes et à se surpasser devant toutes les situations.

La programmation n’est pas une chose facile. Cela inclut de nombreux codes ainsi que la maîtrise de nombreux éléments. Mais une fois initiés, les élèves n’auront plus de mal à comprendre son système de fonctionnement.

Les bénéfices du robot programmable collège

Ainsi, en apprenant la programmation robotique, les élèves développent leur capacité à être autonomes, leur pensée latérale et leur pensée critique. Ils pourront faire face à n’importe quelle difficulté, que cela soit dans le programme ou dans la vie réelle. La programmation robotique au collège prépare les enfants à s’émanciper et à affronter le monde de demain.

Quel robot programmable au collège?

Afin de permettre à tous les enfants de comprendre correctement l’univers de la programmation robotique, les cours qui leur sont donnés sont échelonnés en différents niveaux. C’est surtout pour préserver leur capacité intellectuelle. Il ne faut pas qu’ils soient tout de suite rebutés par l’idée d’apprendre des algorithmes complexes.

Ainsi, 3 niveaux existent dans l’apprentissage du robot programmable collège. Ce sont des niveaux d’apprentissage développés par Scratch pour faciliter l’initiation de tous à la robotique. Le premier niveau concerne donc les enfants de 6 à 9 ans. On leur apprend à faire leurs premiers pas avec un outil de programmation avec icônes. L’initiation est ludique et conforme à leur âge d’éveil et à l’environnement qui les entoure.

Le second niveau s’adresse aux enfants du collège, entre 9 et 14 ans. Les cours sont beaucoup plus poussés car il s’agit de programmer avec les blocs Scratch. Les élèves devront associer des conditions, des variables et des fonctions à leur robot pour que celui-ci puisse exécuter des tâches spécifiques. C’est un outil d’approche du langage C qui est le langage de programmation par excellence. Les collégiens peuvent alors comprendre la manière qu’il faut employer pour commander un robot, et surtout l’ajuster selon leurs besoins.

Et enfin, il y a le troisième niveau qui permet de programmer avec le langage C et la carte Arduino IDE de Scratch. Il est destiné aux personnes âgées entre 14 et 140 ans. C’est un environnement de programmation compatible avec tout pour pouvoir affiner le robot programmable.

Sinon, vous disposez également de robot programmable adapté aux collégiens à l’École Robot. Avec la Boîte Éducation Nationale, les élèves peuvent accéder à près de 16 leçons de 45 minutes et à un manuel du professeur.